Amérique du NordEtat-unis

Direction l’Utah

Le 14 octobre, nous quittons à nouveau le Colorado; cette fois, pour de bon. Cet état nous a beaucoup plu et les gens sont très sympathiques !

Direction Moab, située dans l’Utah, c’est une petite ville très touristique où se succèdent les loueurs de 4×4, de vélos, de kayaks, des restaurants, des bars… C’est le terrain de jeux des amateurs de randonnées et de sports à sensation.

Après avoir profité des jeux du parc du centre ville, nous nous installons quelques miles plus au nord, pas très loin du parc des Arches, sur un immense terrain très sauvage et gratuit!

Le lendemain matin, nous partons visiter le “Arches National Park” sans oublier de nous arrêter à l’entrée au « visitor center » pour demander le livret des Rangers juniors

Les filles se prêtent au jeu, elles aiment chercher les réponses et en plus cela leurs fait travailler leur anglais et leur sens de l’observation.

Dans ce parc aussi, Yéoti est de la partie, il est tellement immense, il faut rouler plusieurs miles entre chaque point de vue.

Les paysages sont extraordinaires, les variations de couleurs dans les roches aussi. Les arches de pierres que nous observons sont le résultat de millions d’années de « grignotage » de l’eau, du vent, des chaleurs extrêmes et du froid. Certaines parties plus friables s’érodent en dessous  laissant un rocher prenant la forme d’un pont de parfois plusieurs dizaines de mètres de haut et de long.

Elony ne peut malheureusement toujours pas nous accompagner alors nous nous adaptons et ne sortons que pour de courtes balades.

Nous observons avec stupéfaction le « balanced Rock », un énorme caillou de plusieurs tonnes perché en équilibre à plus de 35 mètres sur un pic rocheux ; tout autour s’est écroulé. C’est juste surprenant !!

En fin de journée, les filles récupèrent leur deuxième badge de ranger et nous retournons à notre campement de la nuit précédente pour une deuxième nuit étoilée et très froide ! 😉

Le 16 Octobre au lever, nous découvrons un camping car français garé juste à côté de nous. Il est venu s’installer tard dans la soirée.

Etats Unis

Pendant le petit déjeuner, on s’interroge, qui sont-ils ? Ont-ils des enfants ? Peu après nous avons la réponse, il s’agit d’une famille habitant en Franche Comté qui voyage pendant un an comme nous avec ses deux filles (plus ou moins de l’âge de Yoline et Oneylia) « une année sans comté ». On discute un peu, on partage nos parcours et on se dit qu’on se reverra sûrement plus loin sur la route car ils vont descendre jusqu’au Costa Rica sans doute. Ce matin, nous sommes motivés et partons visiter le parc national « Canyonland » situé à seulement 30 minutes d’où nous sommes.

Arrivés au visitor center, nous allons récupérer les « traditionnels » livrets de rangers juniors pour nos trois poulettes. Elles aiment vraiment bien s’amuser à le compléter.

Ce parc est complètement démesuré, nous ne pourrons en voir seulement qu’une infime partie, le reste est accessible uniquement en 4 x 4 ou en kayak.

Les paysages sont vastes et tellement impressionnants! Les canyons gigantesques sont creusés dans la roche. Ce sont des œuvres de la rivière Colorado que l’on devine à peine au fond tellement c’est profond.

On peut voir les différentes couches de roches superposées passant du noir, au marron, au rouge, au vert… Des centaines de millions d’années d’histoire de la terre se dressent devant nous.

Elony, qui commence à aller mieux, nous accompagne sur un sentier pour voir une arche de pierres accrochée à la falaise devant un vide de plusieurs mètres (peut être 100 ?)

C’est magnifique, on est subjugué par cette force et la beauté de la nature.
On continue la visite et chaque arrêt nous offre un paysage toujours plus étonnant.

On observe un énorme trou mystérieux recouvert de couleur verte en contre bas au milieu des falaises. Les américains font diverses suppositions sur ce cratère datant de plusieurs milliers d’années dont la possibilité que ce soit une météorite qui ce soit écrasée ; encore un spectacle extraordinaire qui nous laisse sans voix. 

On file en fin de journée au visitor center pour faire valider les livrets de nos poulettes. Et voilà, un nouveau badge de ranger !! 😊

Finalement d’un commun accord, nous retournons au même endroit que les nuits précédentes; tout le monde s’y sent bien, on est au calme… et puis, on ne sait jamais si la famille rencontrée ce matin est là, Yoline et Oneylia se feraient une joie de jouer avec les filles.

Pas de chance, elle n’est pas là ! Tant pis, on trouve à s’occuper…

Yoline et Thomas allument un feu pour notre repas du soir. Oneylia et Yoline s’amusent à dessiner et à jouer  dans le sable ; encore une belle soirée sous un ciel aux milliers d’étoiles !

6 réflexions au sujet de « Direction l’Utah »

  1. Merci pour ces commentaires, on a vraiment l’impression de voyager à vos côtés. Les photos et les films sont superbes. On est complètement immergé dans vos péripéties… Et en effet, on se posait la question sur les mollets de Thomas toujours à l’air malgré le froid 🙂 Bisous et bonjour aux indiens de ma part !

  2. Juste Splendide !!! Ces paysages sont grandioses et magnifiques. Ça fait vraiment rêver 😀.
    On espère qu’Elony va vite se remettre.
    Tout plein de bisous à vous 5 😘

  3. Toujours autant de plaisir à lire vos péripéties. Les textes et les photos sont formidables, et les musiques très bien choisies. Allez hop c’est quand la suite…? Merci de nous offrir tout ça.

  4. C’est magnifique! On pourrait croire sur un des clichés, qu’un géant a posé sa main dans le sol et qu’il y a laissé une empreinte gigantesque. On peut s’imaginer tant de contes merveilleux! Ces paysages sont grandioses.
    Bravo pour le montage en rythme sur le tempo musical 🙂
    Prompt rétablissement à Elony et bises à vous 5!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *