La scolaritéLes préparatifs

La scolarité

Au moment du voyage, Elony entrera en 5ème, Yoline au CE2 et Oneylia en moyenne section de maternelle. La rentrée approche à grands pas… Une rentrée qui sera singulière pour toute la famille !

On s’est beaucoup renseigné sur le sujet  car devenir instituteurs et professeurs le temps d’une année est nouveau pour nous mais aussi pour nos filles.

Nous avons découvert lors de nos recherches et de discussions que l’école n’est pas obligatoire comme le pense la majorité des gens mais c’est l’instruction qui l’est. Et là, tout est la différence! A partir de ce moment là, nous voilà déjà plus rassurés sur notre rôle à “jouer”.  En fait, il suffit d’informer le directeur d’académie que nos enfants seront instruits en famille durant l’année scolaire car nous partons voyager en itinérance.

C’est ce que nous avons fait. Sans nouvelle de l’académie deux mois après avoir envoyé ce courrier en recommandé, nous nous sommes décidés à les contacter. L’académie a pris note de notre souhait à “titre informatif” et n’a donc pas besoin de faire un retour. Selon la loi, ça ne peut pas être refusé.

En parallèle, nous avons informé la mairie de notre commune que nos enfants ne seront plus scolarisés durant l’année scolaire 2018/2019. Nous avons été reçus pour échanger autour de notre projet. Et oui, la commune doit faire un rapport au directeur d’académie concernant une demande d’instruction en famille. Pas de panique, rien de bien méchant! Il s’agit simplement de répondre à des interrogations concernant les motivations de la demande et les conditions dans lesquelles va se passer l’instruction. Pour nous, cette rencontre a été une occasion (encore) de partager et faire vivre notre projet avec d’autres personnes. 

Après beaucoup de réflexion, nous avons choisit de ne pas inscrire nos enfants au CNED (cours par correspondance). Selon nos informations, cela est contraignant: cadence soutenue, devoirs à renvoyer régulièrement à des dates précises… une organisation qui pour nous, ne s’accorde pas forcément avec un voyage en itinérance comme on l’imagine.

Nous en avons échangé avec les enseignants dès la fin de l’année 2017. Tous nous ont soutenu et encouragé.

Merci particulièrement à Mme Rodriguez (institutrice de Yoline) de nous avoir communiqué  le programme scolaire pour son année de CE2. Aussi bien les instituteurs que les professeurs nous encouragent à travailler essentiellement autour des mathématiques et du français. Nos filles découvriront  tellement de choses en allant à la rencontre des populations locales, en parlant des langues étrangères, en visitant des lieux divers et variés … Nous sommes convaincus qu’elles apprendront beaucoup durant l’année aussi bien au niveau scolaire qu’ HUMAIN. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *