Amérique du NordCanada

Nos derniers instants au Canada

Après trois nuits dans le High Park de Toronto, nous plions bagages pour nous rapprocher des States. Nous avons plus de 4 heures de route pour rejoindre Détroit.

Nous nous arrêtons en chemin au parc Victoria pour pique-niquer.

Le temps est maussade aujourd’hui, le ciel est gris, il fait froid et pluvieux. Bon et bien, on garde le moral et ce sera repas à l’intérieur !

On se trouve juste à côté du musée du fromage, pas de chance, il est fermé 🙁 On se contentera de se divertir dans les jeux  pour le plaisir de tous.
La pause terminée, tout le monde reprend sa place dans Yéoti et c’est reparti !

Et… quel trajet! On passe par Paris, London et même St Thomas en seulement quelques kilomètres; épatant non?!😊

Nous trouvons un bel endroit pour passer la nuit (toujours recommandé via l’application Iovolander) près d’Essex, dans la petite ville de Colchester. Nous nous postons sur le parking surplombant la marina; nous avons de nouveau le lac Irié face à nous, sans oublier encore de superbes jeux pour les filles. Cette fois, c’est à bord d’un bateau qu’elles partiront voyager ! 😉

Le temps ne s’arrange pas. En fin de journée, le vent souffle de plus en plus et il pleut sans arrêt… On décide de faire un petit tour de repérage des environs; nous nous offrons un peu de réconfort et de chaleur dans le café du coin.

A l’intérieur tous semblent se connaitre, en grande majorité ce sont des hommes exceptés une dame plus âgée et la serveuse qui semble être la patronne. Nous sommes les seuls touristes; on attire les regards quelques brefs instants et la vie reprend son cours… La patronne est hyperactive et très expéditive, elle court dans tous les sens alors que le café n’est pas bien grand et qu’il y a seulement quelques clients. 

On se commande une bière. “A beer? Ok !” répond la patronne. La voilà qui revient quelques minutes plus tard avec un litre de bière en pichet à partager! Waouh… “‘va falloir se l’enquiller celle-là !! “😉

On a passé un bon moment dans ce bar typique à se familiariser avec l’ambiance locale.

Nous ressortons prêts à affronter ce temps humide et rejoindre notre Yéoti pour la soirée : tous cloîtrés dans le camping car ! En espérant que demain le temps soit meilleur…

La nuit a été agitée, bercée par de la pluie et le vent ; ça tanguait dans Yéoti !

La journée s’annonce encore pluvieuse au réveil. On décide de rester tranquille, en profiter pour faire travailler un peu plus les filles et jouer à des jeux de société…

Le lendemain, Yes ! le soleil est revenu. On roule jusqu’à “Holiday beach conservation area”, un endroit repéré la veille.

Nous nous retrouvons en pleine nature avec un accès sur une plage et un observatoire pour oiseaux, actuellement en pleine migration.

Nous commençons par faire étudier les filles sur cette plage désertique.

L’endroit semble paradisiaque et calme. Mais non ! Les mouches nous attaquent de tous côtés, nous piquent… On dégaine notre arme fatale (anti- moustique) qui calme un peu leur voracité.

Les cours terminés, nous nous équipons de nos jumelles et partons observer les oiseaux. Nous découvrons non pas des cabanes à oiseaux mais des immeubles !! Il faut toujours que ce soit tout en grand, c’est impressionnant! 🙂

On restera deux heures sur notre perchoir à admirer les ballets de ces volatiles.

Quant aux filles, après quelques minutes d’observation, elles préfèrent jouer et s’inventer des histoires avec pour terrain de jeux cette tour d’observation transformée en maison.

Nous terminons notre journée par une dégustation de vin chez un vigneron du coin (nous sommes sur la route des vins!). Nous rencontrons un couple sympathique, impressionné par notre périple qui n’hésite pas à nous conseiller pour l’avenir.

Finalement, nous retournons sur notre parking face au lac Irié pour y passer une dernière nuit; les filles ont envie de jouer dans le « bateau » et puis le lieu est calme et on s’y est bien accommodé.

Voilà John qui repasse avec son 4×4! John, c’est un habitant de Colchester. Nous l’avons rencontré hier lorsqu’il repartait du port où est stationné son bateau. Il nous propose gentillement de prendre une douche dans les locaux de la marina  ce soir(douche destinée aux personnes possédant un bateau normalement). Nous acceptons sa proposition sans aucune hésitation! Comment refuser une bonne douche bien chaude quand on voyage en itinérance sans le confort habituel? Tout le monde est ravi et apprécie!

On terminera la soirée en sa compagnie sur le bateau d’un couple d’amis à partager un verre et faire connaissance; une dernière soirée canadienne bien agréable…

Demain nous quitterons le Canada pour de bon et remonterons aux USA (nous nous trouvons à seulement à une heure de la frontière)..

6 réflexions au sujet de « Nos derniers instants au Canada »

  1. Mis à part la pluie, c’est cool de voir que tout roule pour vous. Vraiment dommage pour la bière, vous avez dû vous sacrifier 😜😜😜.
    Et puis vous nous faites croire que c’est dur pas de douche et tout mais les photos nous montrent tout autre chose, installés tranquilou dans un bateau 😂😂😂. Trop cool 😎😎😎. J’adore les paysages, c’est gigantesque !!! Tout plein de bisous à vous 5 😘😘😘😘😘

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *