Amérique du NordEtat-unis

Nos derniers jours aux Etats Unis

Après une nuit bien reposante, nous “avalons quelques miles” pour atteindre le parc national “Joshua tree”, le dernier parc national avant de quitter les Etats Unis.

Nous stationnons au nord de l’entrée sur un terrain BLM; pour faire simple, les BLM sont des terrains publics en pleine nature sur lesquels nous pouvons camper gracieusement sans aucune commodité. Souvent les lieux sont très agréables…

Nous sommes prêts le lendemain à visiter le parc national. Celui-ci offre des cactus à perte de vue et en particulier des “joshuas tree”, des cactus ressemblant à des arbres (comme son nom l’indique); ils sont particulièrement jolis et apparemment on ne peut en voir que dans le sud ouest des Etats Unis! 

Nous voyons aussi des roches sculptées par le temps et l’érosion laissant chacun imaginer des personnages, des animaux comme des éléphants…

Les filles fidèles à leur livret de junior ranger accomplissent leur dernière mission et obtiennent leur dixième badge! Le challenge est relevé! Bravo les filles !!! 🙂

Bref c’était un parc bien sympathique ! Nous le traversons du nord au sud et trouvons un autre BLM pour la nuit.

Dimanche matin, nous nous remettons en route pour retourner en Arizona car nous souhaitons passer la frontière mexicaine à Lukeville pour rejoindre ensuite la côte du Golfe de Californie. 

Nous arrivons en fin de journée à Ajo, petite ville situé à moins de 70 kms de la frontière mexicaine. La nuit est déjà tombée, nous nous parquons sur un terrain BLM.

Whaou, quel spectacle en ouvrant les rideaux le lendemain matin! Nous sommes entourés de cactus, d’énormes cactus!! Le paysage est magnifique. Une petite marche matinale s’impose.

Nous consacrons notre journée du lundi aux dernières formalités avant notre passage au Mexique. Nous faisons le tour de deux compagnies d’assurances mais aussi bien l’une que l’autre ne peuvent pas assurer Yéoti apparemment trop vieux pour l’une et la deuxième n’assure pas les véhicules comme le notre. Elles nous proposent uniquement une responsabilité civile pour la famille (obligatoire pour entrer au Mexique); Oups, ça se corse… 🙁 . Nous devons trouver une assurance pour Yéoti avant de franchir la frontière.

Nous passons l’après-midi à la bibliothèque du village. On continue nos recherches sur internet, consultation de blogs, forums et autres… (nous avons besoin de conseils!). Au fil de nos lectures, nous découvrons que beaucoup de chauffeurs mexicains roulent sans assurance voir même sans permis. Ici, le permis s’achète quelques centaines de pesos. On commence à mieux comprendre… mais raison de plus pour en trouver une !

Finalement après des heures de réflexion, nous optons pour une assurance prise en ligne qui nous couvrira un maximum durant notre séjour; par contre nous sommes obligés de la prendre pour 6 mois  mais c’est le cas pour toutes celles que nous avons trouvé.

Pendant ce temps, nos poulettes, très sages s’occupent en confectionnant de superbes cartes avec du matériel gentiment offert par la bibliothécaire et font des recherches sur le Mexique en vue de nous préparer un petit exposé ! 😉

En fin de journée, nous sommes prêts. Demain à nous le Mexique et Bye Bye les States !!

Un dernier p’tit mot pour relater nos coups de cœurs mais aussi ce que nous avons moins aimé aux Etats-Unis

Etats Unis

On commence par nos coups de cœur:

  • le Colorado, on a adoré aussi bien pour ses paysages que sa population très accueillante, chaleureuse…
  • Portland, une des premières villes visitées qui nous a vraiment marquée positivement
  • “Canyonland”, un parc qui nous a laissé sans voix et nous en a mis plein les yeux avec toute cette immensité naturelle et spectaculaire
  • Les filles ont bien aimé New York, Chicago, Minneapolis, Las Vegas, Disney et dormir à l’hôtel!
  • Parc national des dunes et fêter Hallowween pour Elony
  • San Francisco et le parc de Yosemite font l’unanimité au sein de la famille
  • toilettes publiques de partout (même accessible dans les magasins), souvent très propres et avec tout le nécessaire;
  • De façon générale, nous avons trouvé les américains plus courtois (au premier abord), le contact est plus facile; ils sont également plus respectueux des lieux communs et publics;

Ce que nous n’avons pas aimé:

  • Très compliqué de stationner, vider ou remplir à l’Est (sauf si nous allons en camping mais ils sont chers, pas moins de 50$/ nuit), c’est plus facile à l’Ouest!
  • la nourriture
  • le coût de la vie assez élevé
  • beaucoup de routes en mauvais état (avec d’énormes nid de poule) 
  • la Californie en générale: très très sale par rapport aux autres états traversés (au nombre de 20 !), beaucoup de plastique et des déchets partout; les personnes sont beaucoup moins accueillantes, plus centrées sur leur propre image.
  • Los Angeles à l’unanimité familiale
  • Las Vegas (pour les parents)
  • trop de plastique, tout est sur-emballé que ce soit les produits alimentaires, les accessoires … TOUT! Le plastique coule à flot 🙁

Voilà dans les grandes lignes, un bref résumé de notre passage aux USA.

La page se tourne pour laisser la place à de nouvelles aventures mexicaines ! 🙂

Une réflexion au sujet de « Nos derniers jours aux Etats Unis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *