L'aménagement de notre "maison à roulettes"Les préparatifs

Vers plus d autonomie

Il est essentiel pour notre aventure de gagner en autonomie. Qui sait, nous resterons peut-être plusieurs jours sans approcher une ville et avoir la possibilité de recharger les batteries…

L'aménagement de "notre maison à roulettes"
  • Le nouveau frigo:

Nous avons changé notre vieux frigo d’origine trimix estimant qu’il a déjà eu une belle et longue vie, 20 ans de bons et loyaux services. Nous avons opté pour un frigo 12 volts à compression, il devrait être plus efficace. C’est bien joli tout ça mais évidemment qu’un tel équipement consommera beaucoup plus d’électricité! Notre petite batterie cellule de 90 ampères ne suffira pas!

  • Une nouvelle batterie: 

Et c’est repartit ! Continuons nos modifications… On opte pour une batterie plus puissante de 220 ampères en 12 volts capable de supporter notre consommation sans être déchargée à plus de 50% (en théorie et selon nos calculs) . Longue vie à elle !! Mais une si grosse batterie, il faut la recharger. 🙁 

  • les panneaux solaires

Youhouhou!!! c’est parti pour l’installation de panneaux solaires sur le toit de Yéoti; un panneau de 200 watts et un autre de 100 watts commandés par un chargeur  booster (MPPT 500)

Le chargeur gérera donc l’alimentation de la batterie par nos panneaux solaires mais également lorqu’on roulera. Il est capable de tirer 30 ampères depuis l’alternateur de façon à recharger au plus vite la batterie.

Se greffe alors un nouveau problème 🙁 , le chargeur d’origine de Yéoti (qui convertit le 230 volts en 12 volts), très utile lorsque nous sommes stationnés, est un peu faible pour la nouvelle batterie.

  • Le nouveau chargeur 

On le remplace alors par un nouveau capable d’envoyer 30 ampères et capable d’accepter 110 volts en entrée. Et oui, il faut bien s’adapter 🙂 car sur le continent américain nous n’aurons que du 110 volts.

Bon qu’est qu’il nous manque encore?… Ah oui, un petit convertisseur de 12 volts en 230 volts.

  • Le convertisseur:

Il sera très utile voir indispensable pour recharger tous nos appareils électroniques (clin d’œil à Elony! )

Bon bah voilà, on y est! Pas simple pour un novice en électricité comme Thomas (merci Carlos pour le coup de main et tes conseils d’expert). Mais tout fonctionne maintenant et on est bien content!

  • le circuit d’eau:

Nous avons avant tout changé notre pompe à eau qui commençait à faiblir.

Pour plus de facilité et d’économie (sans oublier l’écologie!) nous avons installé deux filtres à eau de la marque Sawyer (USA) à la sortie de notre réserve d’eau et du cumulus.

Pourquoi deux ? Et bien parce que si nous en installons un seul, nous réduisons fortement le débit y compris pour la douche et la chasse d’eau (ce qui risque tout de même d’être embêtant !)

On installe donc un filtre pour l’eau froide – utile pour l’évier de la cuisine et la salle de bain; et le deuxième pour l’eau chaude placé à la sortie du cumulus. Ainsi nous devrions conserver la pression de la douche.

Ces filtres à eau de 0,02 microns (absolus) sont censés nous fournir une eau quasi-pure à 99,99%. Nous devrions pouvoir remplir nos gourdes et consommer l’eau des pays même les plus pollués!

Plus de bouteilles d’eau à acheter (sacrés économies!), plus besoin de les stocker (tant mieux car la place est comptée dans notre maison à roulettes déjà bien chargée) et un geste écologique pour notre planète déjà bien trop polluée par tout ce plastique!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *